il était une fois
Parcours Saint-Germain, 6ème édition, Paris
juin 2008


Sara Badr Schmidt ou le mystère en pleine lumière
par Pascal Bruckner
mai 2008

Il était une fois des hommes fichés dans les arbres tels des clous tête en l'air ou têtes en bas, créatures sylvestres qui pendent à la manière de fruits singuliers. Il était une fois des jeunes filles qui marchent dans la couleur rouge d'un pas élastique, sages et en ordre, jambes dénudées, des oiseaux qui pépient sur un fil et regardent les jeunes femmes défiler sous eux. Il était une fois des lits ouverts qui viennent d'être abandonnés, des vélos posés contre un mur, des papillons rouges fichés sur une toile. Ces êtres, ces objets, ces végétaux, ces insectes semblent attendre : les uns de s'envoler, les autres de descendre, les troisièmes d'être libérés, tous préposés à cette fonction fondamentale, chacun pour des raisons différentes. Ils témoignent par leur présence de ce qui n'est pas mais doit advenir un jour, aussi important pour le salut des hommes que ce qui est. Ce qu'ils attendent ne viendra pas mais ils se délectent d'être là, à cheval entre deux dimension du temps. Les toiles de Sara Badr Schmidt, relèvent de la catégorie du pas encore : chez elle il y a toujours une chaise, un sofa, un fauteuil qui sont là, vides, disponibles, nous invitent à nous poser, à nous asseoir avant de laisser la place à d'autres. La chaise attend le passant comme le tableau attend le visiteur qui va se ressourcer en lui. Elle convie au repos, elle est une absence accueillante, une étape sur un chemin qui n'en finit jamais. Même l'arbre offre ses branches son tronc pour ceux qui s'y suspendent et le papillon ses ailes déployées pour y attraper notre regard.

Cette attente n'est pas douloureuse, elle est calme. Sara Badr Schmidt a une approche récapitulative de la peinture : elle remonte le cours du temps, traverse l'abstrait, le figuratif, s'essaye au collage, parsème ses ouvres de poèmes de Prévert, de phrases ironiques ou poétiques. Cette revisitation des styles est à la fois ludique et pédagogique : Sara Badr Schmidt reprend pour mieux créer à son tour, trouver sa propre voie. C'est une volonté totale qu'elle manifeste, brassant formes, couleurs, commentaires, matières, même les plus triviales, les plus inattendues comme la toile cirée : l'écriture et le dessin échangent leurs prérogatives, se contredisent, se confortent, se rehaussent l'une par l'autre. On dirait parfois des haïku, ces courts poèmes japonais qui éludent le sens, repoussent l'explication, s'énoncent sans se laisser résumer. Ce dialogue est dépourvu d'agressivité ou d'hystérie. Ses tableaux interrogent sans provoquer, ils invitent le spectateur avec humour et délicatesse, lui font confiance. Il était une fois l'art recommencé.

Il était une fois un matin pas comme les autres, une après midi pas comme les autres, voués au temps de la contemplation. L'univers de Sara Badr Schmidt est mystérieux, peut-être, mais dépourvu d'angoisse. C'est un mystère en pleine lumière, le plus troublant sans doute, plein d'une fausse évidence, d'une pseudo-simplicité. Les symboles qu'elle déploie, les yeux, l'oiseau, le paon, la bicyclette ajoutent une dimension onirique mais non dangereuse. L'artiste se confesse. Ces confessions ne nous disent rien d'elle : elle s'expose sans s'avouer, installe une ambiance énigmatique où chacun peut se reconnaître. Les coloris pastel ou clair manifestent une disposition naturellement bienveillante envers la vie. Peut-être retrouve-t-on là une influence orientale, son intérêt envers le bouddhisme. Ses tableaux ne sont pas faits simplement pour être regardés mais médités. Il était une fois une ouvre où il n'y a rien à comprendre, tout à ressentir.

Même assis, ses personnages ont l'air de voler, d'atterrir ou de décoller, portés par une imagination aérienne dans un présent éternel. On dirait des êtres qui flottent dans l'expectative d'une renaissance ou d'une métamorphose. Sara Badr Schmidt fixe dans ses toiles cette qualité rare en peinture et qui en fait tout le charme : la sérénité dans la suspension.

Il était une fois un bébé dans les bras de sa mère et qui pousse un cri.
Il était une fois un peintre qui vient de naitre : Sara Badr Schmidt.

Pascal Bruckner
Philosophe et écrivain français
 
 
press star to cross the moon
caisson lumineux, encre sur toile
50 x 100 cm
 
caisson once upon a time, Andersen
caisson lumineux, encre sur toile
66 x 100 cm
 
love at first sight
photo digitale imprimée sur papier fine art
édition de 5, 48 x 120 cm
 
love at first sight
photo digitale imprimée sur papier fine art
édition de 5, 48 x 120 cm

once upon a time
6th Annual
May 29 - June 19, 2008


Sara Badr Schmidt or A Mystery
in the Light of Day
by Pascal Bruckner
May 2008

Once upon a time, there are men driven into trees, like nails, their heads pointed upwards or their heads pointed down, sylvan creatures hanging like strange fruit. Once upon a time, there are girls walking in a red world, with a bounce in their step, polite and orderly, their knees bare, and there are birds on a wire, chirping, watching the girls parade beneath them. Once upon a time, there are beds, just abandoned, their covers thrown back, bicycles leaned against a wall, red butterflies pinned to a canvas. These beings, these objects, these plants and these insects seem to be waiting; some waiting to fly away, others to descend, yet others to be freed and all assigned this basic task, each for a different reason. Their presence speaks to that which is not, but must come to pass one day; as important for human salvation as what already is. What they await will not come but they revel in being there, straddling two dimensions of time. Sara Badr Schmidt's paintings belong to the category of the not-yet. In her world, there is always a chair, a sofa or an armchair, empty and available; inviting us to sit down and settle in, before we leave to make room for others. The chair awaits the passerby as the painting awaits the visitor who will find himself renewed in it. It invites repose, it is a welcoming absence; a stage in the never-ending journey. Even the tree offers its branches and trunk to those suspended there and the butterfly offers its wings, spread to catch our eye.

There is nothing painful about this waiting. It is calm. Sara Badr Schmidt's painting revisits. She travels back in time, traverses the abstract and the figurative, tries her hand at collage, sprinkles her works with poems by Prévert and ironic or poetic phrases. This revisiting of styles is both playful and educational. Sara Badr Schmidt revisits as a way to deepen her own creative work and find her own way. She takes in everything, mixing forms, colors, commentary, materials-even the most pedestrian and unexpected, like oilcloth. Writing and drawing trade realms, contradict, strengthen and enhance each other. We might be reminded of haiku, short Japanese poems that elude meaning, that pronounce while refusing to be explained or summed up tidily. This dialogue is without aggressivity or hysteria. Her paintings question without provoking. They invite the viewer, trustingly, with humor and sensitivity. Once upon a time, there was art, begun again.

Once upon a time, there is a morning like all other mornings, an afternoon like all other afternoons, dedicated to a time of contemplation. The universe of Sara Badr Schmidt may be mysterious but it is free of anguish. It is a mystery in the light of day, certainly all the more disturbing for that; filled with forged evidence and pseudo-simplicity. Her symbols-eyes, birds, peacocks, bicycles-add a dreamlike but unthreatening dimension. The artist makes her confession, which reveals nothing about her. She exposes herself without admitting anything, creating an enigmatic atmosphere in which we can all recognize ourselves. The pale, pastel colors reveal a naturally welcoming disposition toward life. We might find an Eastern influence here, and sense her interest in Buddhism. Her paintings are not made just to look at but to meditate on. Once upon a time, there is a work in which there is nothing to understand but everything to feel.

Even seated, her characters appear to be flying, landing or taking off, swept away by an airborne imagination in an eternal present. We might describe them as beings floating in a state of expectation, awaiting a rebirth or a metamorphosis. Sara Badr Schmidt's canvases capture a quality that is rare in painting and that lends her work its charm: serenity in a state of suspension.

Once upon a time, there is a baby in its mother's arms that cried out.
Once upon a time, there is a painter, newly-born: Sara Badr Schmidt.

Pascal Bruckner
French philosopher and author
 
 
press star to cross the moon
light box, ink on canvas
50 x 100 cm
 
once upon a time, Andersen
light box, ink on canva
50 x 100 cm
 
love at first sight
digital picture, ink-jet printing on fine art paper
edition of 5, 48 x 120 cm
 
love at first sight
digital picture, ink-jet printing on fine art paper
edition of 5, 48 x 120 cm