borderless
Galerie Agial, Beyrouth
mars 2012


Des paysages en art, nous avons une vision trop raisonnable; deux plans superposés fendus par une ligne d’horizon. Le trait de plaine, de mer ou de montagne qui sépare l’air et la terre traduit dans notre esprit une frontière. C’est que le paysage est une affaire de territoire que le dessin, par ses contours, délimite et que la couleur, par ses tons, connote.

Sara Badr Schmidt réduit le genre à son plus vaste dénominateur commun: le ciel. Pour constituer la série Borderless, l’artiste a simplement photographié des pans bleus percés par l’indéchiffrable profusion des nuages. Les cieux, captés au cours de différents voyages, sont imprimés sur toiles et transposés dans des boites lumineuses. Les formes abstraites des plus hautes sphères sont retranscrites dans plusieurs langues: «Arrabbiata», «Lagom », «Hello», simples vocables qui contextualisent ces tableaux aériens. Pour Sara Badr Schmidt, chaque ciel a son vocabulaire. Les images, plastiquement objectives, sont ainsi relevées par des mots-souvenirs. Le paysage sans frontières est néanmoins rattaché à l’une des composantes les plus fortes du territoire: la langue. L’équilibre entre forme idéelle et verbe confère à Borderless un pouvoir de suggestion sans limites. Concrètement, les œuvres se présentent sans cadre et propagent autour d’elles une aura, un halo, une atmosphère.

Cette esthétique relève chez Sara Badr Schmidt d’une utopie. C’est que l’artiste a passé un temps certain à voler entre la France, le Liban et la Suède. Le ciel, vécu comme un lieu d’échange, n’est pas un immensément loin, mais une force en présence. Il n’est plus un aplat monochrome, mais avale l’horizonen travelling-avant comme le regard d’un voyageur à travers le hublot. Sur l’une de ses fenêtres, l’artiste légende «Nowhere Everywhere », une profession de lettres blanches qui rappelle un roman utopiste de Samuel Butler. Erewhon, publié en 1872, prenait pour titre l’anagramme de «nowhere» mais également de «now» et «here». Cette ambivalence calligraphique confère à l’œuvre de Sara Badr Schmidt, un programme universel appelé à se réaliser nulle part et pourtant hic et nunc, «ici et maintenant».

borderless
Agial Gallery, Beirut
March 2012


Our notions of landscape art are much too reasonable. We envision two planes, one above the other, divided horizontally. In our minds, the line of the plain, the sea or the mountain separating the air and the land represents a border. Landscape is thus understood as a matter of territory that the drawing defines by its contours and that the color connotes by its shades.

Sara Badr Schmidt reduces this genre to its widest common denominator: the sky. To create her series, Borderless, she simply photographed blue swaths of sky, pierced by undefinable profusions of clouds. The skies, which she captured during her travels, are printed on canvas and mounted in light boxes. The abstract forms of distant spheres are retranscribed into several languages -- "Arrabbiata," "Lagom," "Hello" -- simple terms that lend a context to these portraits of the skies. For Sara Badr Schmidt, each sky has its own vocabulary. "Mots-souvenirs" -- keepsake words -- thus caption the images, which are objective in their form. This landscape without borders is, even so, connected to one of the most powerful elements of territory: language. This balance between ideal form and word grants Borderless an unlimited power of suggestion. In concrete terms, the works are presented unframed, creating an aura, a halo, an atmosphere.

In Badr Schmidt's work, this aesthetic reflects a sense of the utopian. The artist has spent considerable time in the air, flying among France, Lebanon and Sweden. The sky, experienced as a space where exchanges take place, is not an immense far-offness but, rather, a force with a presence. It is no longer flat and monochrome; instead, it drinks in the horizon like a camera closing in on its subject, like a traveler gazing out through a porthole. The artist has captioned one of its windows, "Nowhere Everywhere," a declaration in white letters that recalls Samuel Butler's utopian novel, Erewhon. Published in 1872, the book took as its title the anagram of "nowhere" but also "now" and "here." This ambivalence, captured in the written word, confers a universality on Sara Badr Schmidt's work that is called into being in no place - nowhere - and, still, is called into being hic et nunc, here and now.