The Daily StarBeyrouth - 31 mars 2012
Le retour à Beyrouth d’une cosmopolite

Par Kaelen Wilson-Goldie

Beyrouth : En 2003, l’artiste Sara Badr prend une journée pour faire un petit voyage de Beyrouth à la Jezzine. Ce n’est pas la ville la plus proche de la frontière israélienne, mais elle se sent oppressée par la proximité d’une frontière aussi chargée politiquement.

Dans un moment d’exaspération, elle pointe son appareil vers le ciel et prend une photo – qui ne montre rien à part un plaisant ciel bleu pâle, agrémenté de petits nuages translucides. A ce moment-là, Sara Badr vit au Liban depuis 1995, et en a assez. Née à Stockholm d’une mère suédoise et d’un père libanais, elle s’est beaucoup déplacée depuis son enfance.

“Je me sentais comme une valise. Enfant, je n’ai jamais commencé et terminé une année scolaire au même endroit”. Dans les années 90, Beyrouth lui a procuré une pause créative intéressante.

“C’était une période où les choses bougeaient ici”, dit-elle. “En terme de projets, on sentait que tout était possible. Mais en 2003, je devais partir. Beyrouth était devenu comme un village. J’y avais accompli tout ce que je pouvais, et je n’étais pas heureuse dans ma vie personnelle. Une fois que j’aurais été prête à bâtir une famille et à avoir des enfants, je ne pouvais m’imaginer les élever ici.”

Sara Badr décide de déménager à Paris, où elle vit avec un mari français et des enfants volontairement multiculturels. Mais en ce mois de mars 2012, elle est revenue à Beyrouth avec une exposition d’œuvres, qui ont pour point de départ cette image d’un ciel anodin au-dessus de Jezzine.

“Borderless”, actuellement à la galerie Agial à Hamra, comprend une série de photos imprimées sur de la toile et montées sur des caissons lumineux. Huit pièces sont présentées, mais la série complète comporte 21 photos au jour d’aujourd’hui.

Chaque image - l’épais, opaque, grisâtre ciel de Chine, comme les nuages méditerranéens en colère rassemblés au-dessus de l’Italie – est complétée d’un mot en rapport avec l’endroit invisible qui se trouve en-dessous. On trouve “sawa” : ensemble, en arabe pour Beyrouth; “kof” : stop, en arabe pour Agadir au Maroc ; “acqua” : eau, pour la Corse ; “arrabiata” : colère, pour les Alpes italiennes ; “mur” : pour la Chine.

Etudiante, Sara Badr (maintenant Sara Badr Schmidt) a étudié les arts graphiques parce que ça semblait être un métier correct. “Si je m’étais mieux connue, j’aurais plutôt fait arts plastiques”, dit-elle. “J’aime la typographie, mais il y a certaines émotions qu’on se doit de ne pas exprimer en tant que graphiste. Pour compenser, je me suis mise à peindre”.

A Beyrouth, elle co-fonda une agence de graphisme et contribua à la création d’Artishow, une boutique que, plusieurs considèrent, rétrospectivement, comme étant l’étincelle qui lança la scène beyrouthine du design d’après-guerre. En 1996, elle travailla sur une exposition majeure de design au Centre Culturel français. Et en 1999, elle y exposait ses tableaux.

“J’avais installé un atelier à côté de mon bureau, mais j’étais attirée par l’atelier comme un aimant ”, se souvient Sara Badr. “Je ne trouvais pas de solution. On ne peut pas être graphiste cinq heures par jour, et peintre trois heures. Quand on est absorbée par quelque chose, on doit le terminer.”

Sara Badr n’arrivait pas à trouver le bon équilibre, mais ce qui la gênait encore plus c’était le pourrissement de l’identité nationale libanaise, les divisions des lignes sectaires qui allaient en augmentant et se multipliaient partout, dans tous les aspects de la vie quotidienne.

Les parents de Sara Badr n’étant pas de la même religion, du même pays, ni de la même culture, elle a toujours considéré le mélange comme intéressant, quelque chose qui donnait plus de personnalité. Mais elle sentait aussi que c’était perçu comme extrêmement anormal. Alors, elle est partie.

Maintenant que Sara Badr a les trois religions majeures réunies entre sa mère, son père et son mari, elle trouve que retourner à Beyrouth est encore plus étrange.

A Paris, elle a mis en pause le graphisme et la peinture pendant six mois. Elle a travaillé dans une galerie, expérience qu’elle a détestée. Finalement, elle s’est remise à son Art mais cette fois, elle a intégré son travail de designer dans ses peintures et s’est mise à expérimenter d’autres médias. Aujourd’hui, en plus de la photographie, elle est surtout intéressée par le son.

Ainsi, “Borderless” inclut deux œuvres – une vidéo et un caisson lumineux qui comporte un i-pod et des écouteurs – qui font appel autant à la vision qu’à l’écoute. La vidéo présente ce qui apparaît être un littoral fantôme au milieu de l’Océan Indien (une barrière de corail au large de la côte mauricienne brise les vagues), et est accompagnée par des couches de chansons populaires “Lemon Tree”, interprétée en chinois, et “Cleopatra in New York.”

La phrase d’introduction à son exposition lie ses voyages et ses mots, à la manière de l’Esperanto, la proposition d’une alternative vers un monde cosmopolite ultra-conciliant. Pour ces raisons, les caissons lumineux trouveraient parfaitement leur place dans un endroit public.

“Ce projet n’aurait pas existé si le Liban n’existait pas,” dit Badr. C’était important de le réaliser ici, mais je me demande comment ce sera perçu. Aime-t-on avoir des frontières ou pas ?”

L’exposition “Borderless” de Sara Badr Schlmidt est à la galerie Agial à Hamra en ce moment. Pour plus d’informations, consultez www.agialart.com ou appelez le 961-1-345-213

The Daily StarBeirut - March 31, 2012
A cosmopolite returns to Beirut

By Kaelen Wilson-Goldie

BEIRUT: In 2003, artist Sara Badr took a day trip from Beirut to Jezzine. It wasn’t the closest town to the Israeli border, but Badr felt oppressed by her proximity to such a heavy political fault line.

In a moment of exasperation, she titled her camera to the sky and took a photo – which shows nothing but a pleasant blue fading to white through thin, distant clouds.

At the time, Badr had been living in Lebanon since 1995, and she had had enough. Born in Stockholm to a Swedish mother and a Lebanese father, she had been moving around since childhood.

“I felt like a suitcase,” she says. “As a kid, I never started the school year and finished in the same place.”

Beirut in the mid to late 1990s had given her an interesting creative pause.

“It was a time when things were happening here,” she says. “In terms of projects, you felt like you could do whatever you wanted. But by 2003, I had to go. Beirut had become like a village. I had done all I needed to do, and in my personal life, I was not so happy. When I was ready to start a family and have kids. I couldn’t imagine raising them here.”

Badr decided to move to Paris, where she lives with a French husband and decidedly multicultural children. But this month she has returned to Beirut with an exhibition of artworks, which take as their starting point that image of a placid, benign sky over Jezzine.

“Borderless,” now on view at the Agial Art Gallery in Hamra, is comprised of a series of light boxes featuring photographs printed on translucent canvas. Eight pieces are included, though the full series now consists of 21 works and counting.

Each image – whether the thick, gray-green grime blanketing China or mad Mediterranean storm clouds gathered above Italy – is embellished with a word that somehow relates to the unseen location below. Over Beirut is “sawa,” Arabic for together; over Agadir in Morocco, “kof,” stop; over Corsica, “acqua,” water; over a lake in the Italian Alps, “arrabbiata,” anger; over China, “wall.”

As a student, Badr (nowadays Sara Badr Schmidt) pursued graphic design because it seemed like a reasonable profession. “If I’d known myself better, I would have done fine art instead,” she says. “I like typography but there are certain emotions you are not allowed to express as a graphic designer. To compensate, I started painting.”

In Beirut, she co-founded a graphic design firm and helped set up Artishow, a boutique that many, in retrospect, consider the spark that jumpstarted Beirut’s postwar design scene. She worked on a major design exhibition for the French Cultural Center in 1996, and by 1999, she was showing her paintings there.

“I set up a studio next to my office, but I was drawn to the studio like a magnet,” Badr recalls. “I couldn’t find a solution. You can’t be a graphic designer five hours a day, and a painter for three hours a day. If you’re into something, you do it.”

Badr couldn’t get the balance right, but what bugged her more was the creep of Lebanese identity politics, the divisions along sectarian lines that were not only advancing rather than receding, but also multiplying everywhere and in all aspects of daily life.

Badr’s parents weren’t from the same religion, country or culture. She considered the mix interesting, something that gave her more character, but she also felt it was increasingly perceived as abnormal. So she left.

Now that Badr has all three of the world’s major religions covered among her mother, her father and her husband, she says coming back to Lebanon is even stranger.

In Paris, she took six months off both painting and graphic design. She worked in a gallery, which she hated. Eventually, she returned to making art but this time, she pulled her design work into her paintings and began experimenting with other media. Now, in addition to photography, she is most interested in sound.

As such, “Borderless” includes two works – one single-channel video and a light-box with an iPod Shuffle and headphones – that demand listening as much as seeing. The video shows what appears to be a phantom shoreline in the middle of the Indian Ocean (a coral reef off the coast of Mauritius breaks the waves), and is accompanied by covers of the popular songs “Lemon Tree,” sung in Chinese, and “Cleopatra in New York.”

Given that Badr introduces the show with a no doubt well-intended but still rather bland quotation about the constructed language of Esperanto, the entire enterprise feels a bit like an alternative take on an ultra-slick, ultra-smooth, globalized cosmopolitanism that could have been. For all their impact, the light boxes would look quite nice in a concept store or a cafe.

“This project couldn’t exist if Lebanon didn’t exist,” says Badr. “It was important to do it here, but I wonder how it will be understood. Do you like to have borders or not?”

Sara Badr Schmidt’s “Borderless” is on view at the Agial Art Gallery in Hamra. For more information, please see www.agialart.com or call 01-345-213

--------------------------------------------------------------------------------
Copyrights 2011, The Daily Star - All Rights Reserved 2012/03/31